Aucun produit
Les prix sont TTC

Écrivain et psychologue américain né le 22 octobre 1920 à Springfield (Massachusetts) et mort le 31 mai 1996 à Beverly Hills (Californie). Timothy Francis Leary est né dans une famille catholique. Son père était officier dans l’armée. Il fait ses études au Holy Cross College, puis à Académie militaire de West Point avant d’entrer à l’université de l’Alabama, où il obtient sa licence en 1943. En 1950, il décroche son doctorat de psychologie à l’université de Berkeley en Californie, où il devient chargé de cours jusqu’en 1955. Dans les années 1950, Leary développe un modèle égalitariste d’interaction entre le psychothérapeute et le patient, promeut de nouvelles techniques de thérapie de groupe et publie une classification des comportements interpersonnels. Jeune intellectuel...
Écrivain et psychologue américain né le 22 octobre 1920 à Springfield (Massachusetts) et mort le 31 mai 1996 à Beverly Hills (Californie). Timothy Francis Leary est né dans une famille catholique. Son père était officier dans l’armée. Il fait ses études au Holy Cross College, puis à Académie militaire de West Point avant d’entrer à l’université de l’Alabama, où il obtient sa licence en 1943. En 1950, il décroche son doctorat de psychologie à l’université de Berkeley en Californie, où il devient chargé de cours jusqu’en 1955. Dans les années 1950, Leary développe un modèle égalitariste d’interaction entre le psychothérapeute et le patient, promeut de nouvelles techniques de thérapie de groupe et publie une classification des comportements interpersonnels. Jeune intellectuel prometteur, il obtient un poste de maître de conférences à Harvard en 1959.
Leary commence alors à faire l’expérience de la psilocybine, agent hallucinogène présent dans certains champignons et synthétisé en laboratoire. Il en conclut que les psychotropes peuvent transformer la personnalité et élargir la conscience humaine. Avec un de ses collègues, il crée un programme de recherche sur ces drogues à Harvard et commence à administrer de la psilocybine à des étudiants. Il en procure également à plusieurs artistes, écrivains et musiciens renommés. Leary explore ainsi les implications culturelles et philosophiques de l’usage de drogues hallucinogènes. Contrairement aux chercheurs en la matière qui expliquent que ces psychotropes ne devraient être utilisés que par une petite élite, Leary en arrive à penser que l’expérience devrait être étendue au grand public, et plus particulièrement à la jeunesse.
«L’expérience humaine positive n’est possible que grâce à l’expérience psychédélique» - Tim
***
Gilles Morand (ayant droit)
Son fils, Zach Leary est une figure centrale du mouvement psychédélique depuis plus de 30 ans. Témoin privilégié de sa renaissance moderne, il possède une connaissance approfondie de son héritage historique. Animateur d'ateliers, chercheur et défenseur des psychédéliques, professeur de méditation et passionné par toutes les formes de mysticisme, Zach enseigne également les études psychédéliques. Il anime le podcast « Psychedelics Then and Now ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur zachleary.net.