Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Gustave DECHÉZEAUX, (1760-1794) négociant Rétais, en relation avec la Scandinavie, protestant, franc-maçon s’engagea en politique, en 1791, comme député de Charente-Inférieure (suppléant), puis titulaire, en 1792 durant la Convention. Ce n’était pas un politique averti ; on dirait de lui, aujourd’hui, qu’il appartenait « à la société civile. Lors du procès du Roi, il jugea Louis coupable, vota contre l’appel au peuple et se prononça pour « le bannissement quand la tranquillité le permettra ».
Il condamna sans ambiguïté « les évènements », le coup d’État des 31 mai – 2 juin et réfuta les accusations de Billaud-Varenne au sujet d’un appel de sa part à marcher sur Paris aux côtés des troupes de Bordeaux.
La Constitution votée, il considéra que sa mission était terminée et démissionna.
De tour en Ré, il fut victime de la Terreur représentée par LEQUINIO et LAIGNELOT, représentants en mission, en Charente-Inférieure, proches de BILLAUD-VARENNE.
Ils le firent arrêter, emprisonner à Rochefort et guillotiner le 18 janvier 1794. L’année suivante, il fut réhabilité et ses biens furent restitués à son épouse.
Pas de commentaire