Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Grand-père maternel de Guy Putfin, auteur de de cet ouvrage, Charles, Julien Petit, fait la guerre de 1914-1918 dans les tranchées, au 67° régiment d'infanterie. Il combat aux Éparges, à Verdun, au Chemin des Dames, est blessé trois fois. Il termine la guerre dans l'aviation comme pilote de chasse. Il a laissé un journal de guerre. Son fils Pierre, appelé à l'armée en 1940, a écrit comment, après un périple, il s'est retrouvé dans un camp de Chantiers de Jeunesse.
Louis, Prudent Putfin, aïeul du côté de la famille paternelle, est rappelé en 1914. Affecté dans un Escadron du Train, Il fait la guerre en Argonne et en Champagne. Il est rescapé d'un naufrage, alors qu'il part pour l'armée d'Orient, à Salonique. Il meurt des suites de la guerre, en 1923. Sa femme ne lui survécut pas. Leurs enfants, Louis et Félicien sont orphelins et confiés à leur oncle. Après des études au grand séminaire de Beauvais, à la déclaration de guerre en 1939 ils sont à l'armée. Prisonniers en Allemagne jusqu'en 1945, ils ont l'un et l'autre laissé des écrits et des documents variés concernant leur captivité.
Ce sont ces souvenirs et écrits de famille concernant les deux guerres à travers deux générations que le descendant a ici rassemblés.
Pas de commentaire