Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Cet essai propose une relecture critique de L’espérance de la raison de Jean Ladrière à partir de la notion d’altérité. Dans un monde marqué à la fois par les menaces qui accompagnent le progrès et par la croissance de l’indifférence religieuse, la question d’une espérance pour notre temps se pose avec une urgence nouvelle.
N’étant ni un état intérieur de la conscience ni un moment situé dans un au-delà du temps, l’espérance ne doit plus être pensée comme une simple disposition de la raison humaine. Elle apparaît plutôt comme l’expérience au cours de laquelle celle-ci découvre sa propre finitude et se laisse rencontrer par une présence autre que la sienne, qui l’appelle et l’ouvre à nouveau au sens et à la vie. Ainsi, sans altérité, l’espérance devient impossible : privée de l’alter-présence, l’homme s’enferme dans l’angoisse, voire dans la mort.
En dialogue avec la phénoménologie et la pensée de l’altérité, cet ouvrage esquisse ainsi les conditions d’un possible réenchantement de l’espérance au cœur même des inquiétudes de notre temps, marquées par un déficit de présence – à soi, aux autres, au monde et à la Transcendance.
Pas de commentaire