Dans la mesure où la société est comprise comme étant un ensemble de personnes vivant de façon permanente, personnes ayant en commun un même mode de vie et une conscience de groupe, il se dégage que la culture est un véritable élément unifiant dans toute société humaine. Par la culture, les individus, membres de la société, acquièrent une personnalité morale de base et adoptent une façon propre de penser, d'agir spécifiquement à leur société. Les membres de la société sont davantage modelés, façonnés et moulés pour se situer dans les notions d'universalité et de relativisme culturel, de spécificités et d’alternatives culturelles. Tenant compte du fait que la culture est une forme de moulage dans lequel se trouvent socialisés les individus membres de la société, il nous faut alors la considérer comme un élément déterminant de l'acculturation et de l'intégration socio-politique des Babindji dans l'espace kasaïen. C'est à ce niveau qu’est mis en exergue l'organisation familiale, les systèmes de parenté, la langue, etc., de chaque communauté du Kasaï, comme des manifestations culturelles à prendre en compte dans le processus d'acculturation et d'intégration de sa société. Dans cet ouvrage, il est démontré comment les Babindji se sont acculturés et intégrés dans l'espace socio-culturel et politique au Kasaï avant, pendant et après la colonisation.