Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
À travers deux siècles d’histoire – du XVIIIe au XXe s. –, Bernard Gaillard raconte l’histoire méconnue des douaniers de la côte en Bretagne
du Nord et du Cotentin.
Livre d’histoire, on y découvre l’évolution des implantations et des compositions de ces brigades, qui surveillent, depuis l’Antiquité déjà, nos frontières. À mesure que le monde progresse, les enjeux se transforment et le nombre de leurs missions augmente autant qu’elles se diversifient.
Cette recherche inédite, enrichie d’une multitude de sources d’archives, retrace ainsi la vie de ces « hommes-frontières » au sein des brigades. On découvre alors leurs conditions de vie, leur logement, leur famille, les rapports qu’ils entretiennent avec la population mais aussi les contraintes et difficultés, liés au contexte politique local et national, qu'ils rencontrent.
Souvent caricaturée par une représentation austère et sévère, l’auteur dévoile ainsi la « face cachée » de la douane, qui a structuré sur les côtes les échanges commerciaux du pays, consolidé l’État français et marqué profondément l’organisation de la société.
Pas de commentaire